Radiofréquence

Plusieurs appareils de Venus Concept tirent parti de l'énergie radiofréquence. La radiofréquence (RF) est une forme d'énergie électromagnétique (300 MHz à 3 kHz) utilisée depuis plus de 50 ans en chirurgie dans le domaine de la coagulation. Populaire en médecine esthétique aux alentours des années 2000, elle est aujourd'hui la technique de référence en matière de raffermissement cutané et de rajeunissement tissulaire. Souvent, la préférence est donnée à la radiofréquence, car cette technique est "daltonienne", ce qui signifie que le chromophore en question n'est pas la mélanine. La radiofréquence est sûre pour tous les types de peau et sans complication si les bons paramètres sont utilisés.

Cette technique consiste à enclencher un certain nombre de réactions biologiques dans les tissus en provoquant une "lésion" induite par la chaleur dans le derme. Inciter l'organisme à produire de l'énergie cinétique peut stimuler le processus de cicatrisation (œdème, érythème suivi par la synthèse de nouveau collagène, décontraction des fibres d'élastine et stimulation des fibroblastes).

La radiofréquence, comment ça marche ?

1 | Un courant électrique conduit par les tissus excite les ions.
2 | L'énergie cinétique est transformée en énergie thermique.
3 | La chaleur entraîne une lésion maîtrisée du tissu cutané.
4 |Cette lésion stimule le processus de réparation naturelle.
5 | Renouvellement tissulaire et réparation

Toutes les radiofréquences sont bipolaires, c’est-à-dire que chaque électrode active a une électrode attractive (échange positif-négatif entre les électrodes).

Les techniques unipolaires sont les premières à avoir été mises en œuvre dans le secteur de l'esthétique (en 2000). Elles ont ensuite été suivies par les systèmes bipolaires (aux alentours de 2002), toujours populaires aujourd'hui. La technique tripolaire (trois pôles) est devenue la nouvelle norme sur le marché en 2009. Et depuis 2010, la radiofréquence multipolaire est la technique de référence.

Dans un système unipolaire, le courant électrique ne passe que par une seule électrode vers la prise de terre. Cette configuration génère un pic d'énergie élevé à la surface de l'électrode, ce qui permet un échauffement des tissus et une pénétration en profondeur. Il est souvent nécessaire d'utiliser une technique de refroidissement supplémentaire sur l'épiderme pour le protéger et pour contenir l'effet de chaleur en profondeur. Avec les systèmes bipolaires, le courant électrique transite entre deux électrodes à distance fixe. Cette configuration permet une distribution du courant plus maîtrisée, mais la profondeur de pénétration est limitée à mi-parcours entre les deux électrodes.

L'énergie multipolaire mise en œuvre dans la technologie MP² de Venus Concept est exceptionnelle : il s'agit d'une combinaison d'électrodes bipolaires qui ont chacune la capacité d'être positive ou négative. L'algorithme breveté varie un million de fois par seconde. Lorsqu'une électrode est positive, les électrodes réceptrices sont négatives. Ce changement continu permet différentes profondeurs de pénétration et crée une matrice thermique dans les tissus en profondeur, sans pic de chaleur, risque ni douleur, souvent associés aux applications unipolaires et bipolaires. La distance qui sépare les différentes électrodes est la plus longue du marché. La plus grande profondeur de pénétration peut ainsi être revendiquée.

 

Association exclusive

Les appareils Venus Concept appliquent la radiofréquence et les champs électromagnétiques pulsés à chaque traitement. Tandis que la radiofréquence stimule les fibroblastes et remplace le collagène détérioré, les CEMP multiplient le nombre de fibroblastes capables de synthétiser du nouveau collagène dans les tissus. En stimulant la circulation et la vascularisation tissulaire, la peau est mieux approvisionnée en nutriments et en oxygène.

Différentes indications peuvent être abordées en une seule séance, car l'énergie générée agit sur différents mécanismes d'action, ce qui se traduit par une efficacité de traitement accrue.

Traitements indiqués

  • Remodelage de la silhouette non chirurgical
  • Raffermissement cutané et lifting
  • Atténuation des rides
  • Atténuation de la cellulite

Pour le visage, le cou et le corps